Un petit aperçu de notre vie au Vietnam!

28 novembre 2012

Au village des chapeaux coniques...

Voici quelques photos d'une virée dans la matinée au village où sont fabriqués et vendus les traditionnels et authentiques chapeaux coniques, typiques du Vietnam.

Le marché est impressionnant, pas un seul touriste, mais des centaines de Vietnamiens qui essaient de vendre leurs créations ou acheter les matières premières.

Ensuite, visite au coeur d'une maison où sont confectionnés les chapeaux, avec en prime demonstration et participation aux ateliers!

22 novembre 2012

Hoi An et Hue

Nous voilà de retour à hanoi après 5 jours dans le centre du Vietnam. Malgré une pluie battante, on a trouvé de quoi s'occuper: se faire faire des habits sur mesure! Après avoir passé des journées à faire retouches et essayages, nous sommes de retour les valises bien remplies: manteaux, chaussures, costume, chemises, robes ...

9 novembre 2012

Virée à Hong Kong !

Nous voilà déjà de retour de Hong Kong, après trois jours à marcher dans cette ville hors du commun.

C'était vraiment génial de découvrir cette ville et ses buildings, ses centres commerciaux, ses grandes avenues, ses resataurants occidentaux et ses petits bouis bouis chinois...

Le changement d'ambiance est radical par rapport à Hanoi, impossible de penser qu'on est simplement à 1h45 d'avion!

4 novembre 2012

Baie d'Halong

Voici déjà un premier aperçu de notre week end à la baie d'Halong. On a passé deux jours et une nuit sur la bateau, avec une dizaine de français rencontrés à hanoi, dont nos collocs.
Malgré un temps mitigé, le paysage était incroyable. Et notre bateau un véritable hôtel particulier flottant !

1 novembre 2012

Sapa

Nous voilà revenus de notre week-end prolongé à Sapa:

c'était vraiment magnifique ...

après une nuit dans le train on a enchainé avec une journée de randonnée, puis nuit dans le village en guest house. Le dimanche et le lundi, on est partis en trek en moto avec nuit chez l'habitant! Puis retour sur Hanoi, en bus de nuit cette fois.

30 octobre 2012

Cours de cuisine

Mercredi, on a tenté avec nos collocs un cours de cuisine privé dans un petit resto viet du centre ville.

Au programme, visite du marché et 4 recettes: rouleaux de printemps, boeuf sauté, salade de mangue et crevettes, poulet citronelle.

Et bien sûr on a pu déguster nos plats!

22 octobre 2012

Tam Dao et week end Vietnamien

Ce week-end, c'était la fin de nos partiels donc l'occasion de passer des soirées avec les Vietnamiens de nos différentes classes.

On a fait trois barbecues Viet avec eux et une excursion à Tam Dao, une petite ville de montagne à deux heures de Hanoi, voici quelques photos ...

16 octobre 2012

West Lake

Au nord de Hanoi se trouve un immense lac où les Vietnamiens viennent passer du temps pour s'échapper du centre pollué. C'est très calme et on se croirait presque au bord de la mer. Il y a des petits restos de fruits de mer, des cafés, des pêcheurs ....

8 octobre 2012

Une video pour donner envie!

Copiez/ collez le lien suivant ...

8 octobre 2012

Petit week-end à Hanoi

Etant donné qu'on avait pas mal de travail ce week-end on est restés à la maison sans rien faire de spécial.

Mais voici quand même quelques photos!

On est allés boire un verre sur une terrasse au-dessus de Hoan Kiem Lake.

On a aussi eu l'occasion de manger des grenouilles dans une sorte de bouillon avec légumes et nouilles, dans un petit restaurant de rue, tout près de chez nous. C'était délicieux et vraiment convivial.

Et enfin on a trouvé un super resto à burgers, très bon rapport qualité prix dans une ambiance symps, déco "comme à la maison"...

2 octobre 2012

Pagode des parfums

Ce week-end, on a visité la Pagode des Parfums, à environ deux heures de scooter de chez nous. C'est vraiment intéressant de s'aventurer dans la campagne Vietnamienne et découvrir des lieux toujour plus authentiques...

C'est un très beau temple Bouddhiste, niché dans une grotte en haut d'une montagne. Le site est accessible en barque uniquement.

On a eu la chance d'avoir encore beaucoup de soleil et pas trop chaud.

28 septembre 2012

Soirée Viet' !

Premier vrai moment partagé avec les vietnamiens de notre école:

mercredi soir, ils nous ont préparé une petite soirée; après quelques difficultés à fixer un rendez-vous, deux d'entre eux sont finalement pasés nous chercher à la maison. On est donc partis en scooters pour rejoindre tout le reste de la classe dans un petit restaurant près de Ouest Lake. C'est apparement le meilleur endroit pour manger des rouleaux de printemps. C'était un festin, ils ont commandé différents plats pour qu'on puisse gouter à tout.

Puis on est repartis dans le centre ville qui est très animé en ce moment, c'est une fête traditionnelle appelée "moitié de l'automne". Les rues sont bondées, beaucoup d'enfants, de défilés, de jeux ...

Et pour terminer cette bonne soirée, on s'est tous rendus au Karaoké, c'est LA sortie traditionnelle ici, que ce soit pour les jeunes ou pour les adultes.

Bref, on a passé un très bon moment, et on va sûrement refaire des soirées comme ca par la suite!

23 septembre 2012

Ba Vi

Première petite excursion en scooter en dehore de Hanoi:

On est partis hier pour la journée au parc national de Ba Vi. C'est une montagne de 1200m d'altitude au mileu des plaines, à 60 km de Hanoi.

On est donc montés tout en haut, puis on est allés jusqu'à un temple Boudhiste à pieds, il a fallu monter des marches en foret pendant au moins une demi heure! C'était vraiment sympa et ca fait du bien de sortir un peu de la pollution ambiante de Hanoi.

21 septembre 2012

Le marché

Voici quelques photos du marché à 15 minutes à pieds de chez nous où on peut acheter de supers fruits et légumes: mange, ananas, fruit de la passion, papaye...

on commence à progresser en négociation !

16 septembre 2012

La vie à Hanoi

Premières semaines de cours à Hanoi! On prend le rythme et on s adapte à la circulation avec nos scooters... On a cours tous les matins, et à partir de 14h on est libres pour profiter de la ville, visiter, découvrir La belle vie continue !!

9 septembre 2012

Notre nouvelle maison!

On a eu la chance de trouver un logement sans faire grand chose: les 3 autres francais ont trouvé une maison à louer pendant qu'on était en voyage avec une chambre pour nous!

Cette maison est en plein centre ce qui va nous permettre de mieux profiter de Hanoi: il y a 4 chambres sur 4 niveaux. C'est tout meublé, tout équipé, de vraies salles de bain et un propriétaire qui parle anglais. Bref ca change de ce qu'on avait avant! ( et bien sûr pas de cafards...)

9 septembre 2012

le train Vietnamien

Vu la distance et le prix des différents moyens de transport on a décidé de faire Nha Trang - Hanoi en train.

C'est un voyage de 26 heures avec une heure de retard en prime qui nous attendait!

On a pris les billets en catégories soft sleeper ( c'est à dire première classe ): couchettes dans compartiments pour 4 personnes.

Le confort n'était pas trop au rendez vous vu que ces trains sont très vieux et assez sales; mais heureusement on a le sommeil lourd alors on s'est bien reposés!

6 septembre 2012

Nha Trang

Nha Trang est une super station balnéaire au nord de Mui Ne: belles plages, très bons restos et super ambiance. Un brin de côté d azur au milieu du Vietnam pour quelques dollars ... On passe 3 nuits et deux journées ici, le temps de louer un scooter, se baigner, aller faire un tour en bateau et découvrir les fonds marins avec palmes et tuba !

5 septembre 2012

Mui Ne

Nous venons de passer la nuit à Mui Ne, une très belle plage pas très loin de Ho Chi Minh. On a du passer 4 heures dans un bus à traverser la campagne sous une pluie battante: la vraie mousson! Ici le temps a été assez clément et on en a profité pour se baigner, se balader et aller manger dans un beau resort! On reprend le bus dans une heure direction Nha Trang...

4 septembre 2012

HCMV suite ...

Voici quelques photos en plus !

Un petit aperçu de notre vie au Vietnam!